Associations

Fiche pratique

Déclaration initiale d'une association 

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative

Pour acquérir la personnalité morale et la capacité juridique (et pouvoir en conséquence conclure un contrat, recevoir une subvention, agir en justice, ...), les fondateurs de l'association doivent effectuer une déclaration au greffe des associations qui donne lieu à une publication au <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R49635">JOAFE</a>. En Alsace-Moselle, une association acquiert la capacité juridique par l'inscription au registre des associations du tribunal.

La déclaration doit indiquer :

  • le titre de l'association tel qu'il figure dans les statuts en 250 caractères maximum (caractères de l'alphabet latin uniquement, espaces, signes compris) ainsi que le sigle, s'il en existe un,
  • son objet tel que les fondateurs souhaitent qu'il soit publié au <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R49635">JOAFE</a>,
  • l'adresse du siège social (et l'adresse de gestion si elle est différente),
  • la date de l'assemblée lors de laquelle la création de l'association a été décidée.

Elle doit être accompagnée :

  • d'une copie du procès-verbal de l'assemblée constitutive signé par au moins un dirigeant et comportant les nom et prénom du signataire,
  • d'un exemplaire des <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=F1120">statuts</a> daté et signé par au moins 2 dirigeants et comportant leur nom, prénom et fonction au sein de l'association,
  • de la liste des dirigeants mentionnant leur nom, profession, domicile et nationalité,
  • de la liste des associations membres (en cas d'union ou de fédération d'associations),
  • lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, du mandat portant signature d'un dirigeant,
  • et lorsque la démarche est accomplie par courrier, d'une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) libellée au nom et à l'adresse de gestion.

Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.

La déclaration est faite par l'un des membres chargé de l'administration de l'association ou par une personne mandatée.

La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :

Service en ligne
Création d'une association (e-création)

Accessible avec vos identifiants Service-Public.fr

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le déclarant doit fournir les documents suivants :

  • <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
  • <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
  • <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture).

Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où s’adresser ?

Le déclarant doit transmettre les documents suivants :

  • <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
  • <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
  • <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social.

Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où s’adresser ?

 Attention :

si vous créez une <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=F1319">association syndicale de propriétaires</a>, la déclaration s'effectue différemment.

Le greffe des associations délivre un récépissé dans les 5 jours suivant la remise du dossier complet de déclaration de création.

Le récépissé est adressé par courrier électronique (ou à défaut par courrier postal).

Ce document comporte le numéro d'inscription de association au répertoire national des associations (RNA). Il est utile à l'association dans toutes les démarches qu'elle effectuera en son nom. Il doit être conservé.

  À savoir

il se peut qu'en raison du nombre important de dossiers reçus, le délai de délivrance du récépissé soit plus long dans certaines préfectures ou sous-préfectures.

Lors de la déclaration de la création de l’association, le greffe des associations procède à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

Cette inscription donne lieu à une 1<Exposant>re</Exposant> immatriculation sous la forme d'un <span class="expression">numéro RNA</span>, appelé parfois par l'administration <span class="expression">numéro de dossier</span>, composé de la lettre W suivie de 9 chiffres.

Le numéro RNA figure sur le récépissé de la déclaration.

Pour qu'une association acquière la personnalité morale et la capacité juridique, sa création doit faire l'objet d'une publicité au <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R49635">JOAFE</a>.

En pratique, la demande de publication au JOAFE est incluse dans le formulaire de déclaration (<a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R1757">en ligne</a> et <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R19467">cerfa</a>).

Le greffe des associations transmet la demande de publication à la Direction de l'information légale et administrative (Dila), qui publie un extrait de la déclaration. Cet extrait comporte la date de la déclaration en préfecture, le titre, l'objet et l'adresse du siège de l'association.

Pour pouvoir justifier de l'existence et de la capacité juridique de l'association, les dirigeants peuvent <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=R33779">télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE</a>, ou <span class="expression">justificatif de publication</span>. Ce document est à conserver durant toute la vie de l'association.

La publication au JOAFE est gratuite.

L'inscription se fait grâce au dépôt du dossier suivant :

  • original et copie des statuts mentionnant la date de leur établissement et signés par au moins 7 membres,
  • copie du procès-verbal de l'assemblée constitutive.

Le dossier doit également comporter une déclaration sur papier libre, signée par les signataires des statuts, et indiquant :

  • le nom (et éventuellement le sigle), l'objet et l'adresse du siège ou la domiciliation de l'association,
  • la liste des membres de la direction avec mention de leurs nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile, nationalité et fonction au sein de l'association,
  • le nom du <a href="https://www.alsacemouvementassociatif.org/index.php/component/phocadownload/category/3-cadre-juridique?download=14:liste-des-journaux-habilites-pour-les-annonces-judiciaires-et-legales" format="application/pdf" poids="64.3 KB" target="_blank">journal habilité pour les annonces judiciaires et légales</a> dans lequel la direction de l'association souhaite que soit publiée la création de l'association.

Pour connaître le nombre d'exemplaires des documents à remettre, il est conseillé d'appeler le tribunal géographiquement compétent en fonction du siège de l'association.

L'inscription au registre des associations doit être faite par un membre de la direction de l'association auprès du tribunal dans le ressort duquel l'association aura son siège.

Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration au déclarant dans un délai de 5 jours.

Ce document est utile à l'association dans toutes les démarches qu'elle effectuera en son nom. Il doit être conservé.

Le greffe du tribunal vérifie les points suivants :

  • l'association compte au moins 7 membres,
  • les statuts contiennent le but, le nom et le siège de l'association,
  • le nom choisi se distingue nettement des noms des associations qui existent au même lieu ou dans la même commune,
  • les statuts prévoient que l'association doit être inscrite au registre des associations,
  • les statuts comportent des dispositions relatives à l'entrée et au retrait des membres, à l'existence et à la nature des contributions qui devront être fournies par les membres, à la formation de la direction et aux conditions de convocation de l'assemblée des membres, à la forme de la convocation et au mode de constatation des résolutions de l'assemblée.

Si tel est le cas, il fait procéder à la publication de la création de l'association dans le journal d'annonces légales choisi par l'association.

Une fois l'association inscrite sur le registre des associations, elle est destinataire :

  • du certificat de l'inscription au registre des associations, envoyé par le tribunal,
  • de l'annonce parue dans le journal d'annonces légales (qui est en principe envoyée par le journal. Si tel n'est pas le cas, il appartient à la direction de l'association de se procurer cette annonce).

Ces documents sont à conservés par l'association durant toute son existence.

Les frais de publication sont à la charge de l'association qui remet au greffier un chèque du montant du coût de l'annonce dans le journal choisi libellé à l'ordre :

  • du comptable du trésor,
  • ou du journal choisi, selon les indications fournies par le greffe.
Page mise à jour le 31 mai 2018