Question-réponse
Solde du permis de conduire : comment connaître son nombre de points ?
Vérifié le 27/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour connaître le nombre de points restant sur votre permis, vous pouvez utiliser le téléservice <span class="expression">Télépoints</span>.
Service en ligne
Télépoints : solde des points du permis de conduire
Par ailleurs, en cas d'infraction, le ministère de l'intérieur vous informe du nombre de points perdus et de votre solde.
<span class="miseenevidence">Si vous avez perdu une partie de vos points</span>, vous êtes informé par lettre simple (<span class="expression">lettre 48</span>).
Cette lettre est envoyée :
- en cas de contrôle radar automatisé, à l'adresse mentionnée sur la carte grise,
- en cas de contrôle par les forces de l'ordre, à l'adresse que vous leur indiquez.
L'adresse indiquée sur votre carte grise doit être valide. Pensez à <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F12118">faire modifier l'adresse en cas de déménagement</a>.
Si vous avez un <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2390">permis probatoire</a> et commettez une infraction entraînant le retrait d'au moins 3 points, vous en êtes informé par lettre recommandée avec <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R39324">AR</a>.
Vous êtes informé par lettre simple en cas de récupération de points du permis :
- Vous n'avez commis aucune infraction sanctionnée par un retrait de points durant le délai de ré-attribution
- Vous avez suivi un <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F14208">stage de sensibilisation à la sécurité routière</a> qui vous a permis de récupérer des points
<span class="miseenevidence">En cas de perte de tous vos points</span>, votre permis de conduire n'est plus valide.
Vous en êtes informé par lettre recommandée avec <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R39324">AR</a> (<span class="expression">lettre 48 SI</span>).
Vous devez restituer votre permis à la préfecture du département de votre lieu de résidence dans un délai de 10 <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1008">jours francs</a> à partir de la réception de la lettre.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Transports
-
Transports
-
Stage de récupération des points du permis de conduire
Transports
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé des transports