Particuliers

Question-réponse

Peut-on entrer en apprentissage après la classe de troisième ?

Vérifié le 03/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Si vous êtes en 3<Exposant>e</Exposant>, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège.

Vous pouvez choisir de signer un <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=N11240"> <LienInterne LienPublication="F2918" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">contrat d'apprentissage</a> en préparant :

  • un <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10041">certificat d'aptitude professionnelle (CAP)</a> en 2 ans
  • ou un <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10004">bac professionnel (bac pro)</a> <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F10041"> en 3 ans.

Si vous avez terminé votre classe de 3<Exposant>e</Exposant>, vous devez avoir au moins 15 ans dans l'année civile. Sinon, vous devez avoir au moins 16 ans.

Vous devez trouver un employeur avec qui vous signez un contrat d'apprentissage. Vous devez ensuite être accepté dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Pendant votre apprentissage, vous alternez des périodes dans les locaux de votre employeur et des périodes de formation en CFA.

Le diplôme préparé en apprentissage est identique à celui préparé par la voie scolaire classique. Vous étudiez les mêmes programmes, passez l'examen dans les mêmes conditions et obtenez le même niveau de qualification.

  À savoir

le jeune apprenti de moins de 18 ans peut, selon les cas, bénéficier de <LienInterne LienPublication="F1878" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">l'allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>.

Et aussi

Pour en savoir plus

Page mise à jour le 31 mai 2018