Particuliers

Question-réponse

Coronavirus : quelles sont les règles de prise en charge ?

Vérifié le 15/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La crise sanitaire du Covid 19 a créé de nouvelles procédures médicales. L'assurance maladie prend en charge ces nouvelles procédures.

Numéro d'information

Une plateforme téléphonique de renseignement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permet d'obtenir des informations sur le covid 19.

Cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez contacter le Samu.

En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler le Samu.

Où s’adresser ?

Pour les situations d'urgences médicales

Par téléphone

15

Appel gratuit depuis un poste fixe et un mobile en France métropolitaine et Outre-mer

Fonctionne 24h/24 et 7j/7

112

Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

24h/24h et 7j/7

Appel gratuit

Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

Où s’adresser ?

114

Par SMS

Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

Téléconsultation

Une personne exposée au coronavirus peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant.

Ces téléconsultations et les actes de télésuivi infirmier bénéficient :

  • d'une exonération du ticket modérateur (l'Assurance maladie prend en charge 100 % des frais)
  • de la suppression de la participation forfaitaire de 1 € et de la franchise.

Arrêt maladie

Si vous êtes infecté, vous serez mis en arrêt maladie. Les conditions sont les mêmes que d'habitude, que vous soyez salarié du privé ou fonctionnaire.

Si vous êtes contaminé par le coronavirus vous devez rester à votre domicile pendant 14 jours, sans sortir. Si vous travaillez un arrêt de travail vous sera délivré par l'Agence régionale de santé (ARS) de votre région ou par votre médecin traitant.

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée le procédé est le même. Vous serez mis en arrêt de travail et devrez rester 14 jours à votre domicile, sans sortir.

Si votre logement ne permet pas un isolement total (une pièce pour vous seul), le médecin pourra proposer un confinement dans un hôtel. Les hôtels sont réquisitionnés par le préfet ou l'agence régionale de santé, ce n'est pas vous qui choisissez.

Personne fragile ou vulnérable

Si vous êtes une personne dite fragile ou vulnérable vous pouvez bénéficier du dispositif d'activité partielle, sauf si vous pouvez télétravailler.

Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique considérée comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19.

Cette mesure s'applique aussi à vos proches (personnes vivant dans le même foyer).

Test

Le test est pris en charge à 100 % si vous présentez des symptômes du Covid 19.

Il est également pris en charge à 100 % si vous êtes un "cas contact" (vous avez été en contact avec une personne contaminée, qu'elle présente ou non des symptômes).

Masque

Vous pouvez bénéficier d'une distribution de masques gratuits sur ordonnance de votre médecin si vous êtes une personne dite fragile ou vulnérable. Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique considérée comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19.

Le prix maximum de vente des masques à usage unique (de type chirurgical) est  fixé à 0,95 € TTC.

Le prix des masques dits grand public n'est pas encadré.

Gel hydroalcoolique

Le prix unitaire maximum de vente par flacon de 50 ml est de 1,76 € toutes taxes comprises.

Page mise à jour le 31 mai 2018