Question-réponse
Coronavirus : quelles sont les règles de prise en charge ?
Vérifié le 15/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La crise sanitaire du Covid 19 a créé de nouvelles procédures médicales. L'assurance maladie prend en charge ces nouvelles procédures.
Numéro d'information
Une plateforme téléphonique de renseignement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permet d'obtenir des informations sur le covid 19.
Cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez contacter le Samu.
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler le Samu.
Où s’adresser ?
Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
Où s’adresser ?
Téléconsultation
Une personne exposée au coronavirus peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant.
Ces téléconsultations et les actes de télésuivi infirmier bénéficient :
- d'une exonération du ticket modérateur (l'Assurance maladie prend en charge 100 % des frais)
- de la suppression de la participation forfaitaire de 1 € et de la franchise.
Arrêt maladie
Si vous êtes infecté, vous serez mis en arrêt maladie. Les conditions sont les mêmes que d'habitude, que vous soyez salarié du privé ou fonctionnaire.
Si vous êtes contaminé par le coronavirus vous devez rester à votre domicile pendant 14 jours, sans sortir. Si vous travaillez un arrêt de travail vous sera délivré par l'Agence régionale de santé (ARS) de votre région ou par votre médecin traitant.
Si vous avez été en contact avec une personne contaminée le procédé est le même. Vous serez mis en arrêt de travail et devrez rester 14 jours à votre domicile, sans sortir.
Si votre logement ne permet pas un isolement total (une pièce pour vous seul), le médecin pourra proposer un confinement dans un hôtel. Les hôtels sont réquisitionnés par le préfet ou l'agence régionale de santé, ce n'est pas vous qui choisissez.
Personne fragile ou vulnérable
Si vous êtes une personne dite fragile ou vulnérable vous pouvez bénéficier du dispositif d'activité partielle, sauf si vous pouvez télétravailler.
Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique considérée comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19.
Cette mesure s'applique aussi à vos proches (personnes vivant dans le même foyer).
Test
Le test est pris en charge à 100 % si vous présentez des symptômes du Covid 19.
Il est également pris en charge à 100 % si vous êtes un "cas contact" (vous avez été en contact avec une personne contaminée, qu'elle présente ou non des symptômes).
Masque
Vous pouvez bénéficier d'une distribution de masques gratuits sur ordonnance de votre médecin si vous êtes une personne dite fragile ou vulnérable. Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique considérée comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19.
Le prix maximum de vente des masques à usage unique (de type chirurgical) est fixé à 0,95 € TTC.
Le prix des masques dits grand public n'est pas encadré.
Gel hydroalcoolique
Le prix unitaire maximum de vente par flacon de 50 ml est de 1,76 € toutes taxes comprises.
Pour en savoir plus
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Covid 19 : Prise en charge des tests
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)