La 1<Exposant>re</Exposant> consultation avec votre médecin ou sage-femme doit se dérouler avant la fin du 3<Exposant>e</Exposant> mois de grossesse.
Déclaration
À l'aide de votre carte Vitale, le médecin ou la sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne. Il/elle la télétransmet directement à votre caisse d'assurance maladie et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).
À la fin de cette consultation, le médecin ou la sage-femme vous remettra le document <span class="expression">
<a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1305">Premier examen prénatal</a>
</span> qui servira à déclarer votre grossesse.
-
Vous devrez envoyer le 1<Exposant>er</Exposant> et 2<Exposant>e</Exposant> volets (bleus) à votre Caf ou à la mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.
-
Le 3<Exposant>e</Exposant> volet (rose) doit être transmis à votre caisse d'assurance maladie.
Ces documents devront parvenir à ces 2 organismes <span class="miseenevidence">avant la fin des 14 semaines de votre grossesse</span>.
Cette déclaration peut vous permettre de bénéficier de la <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2550">prime de naissance</a> si vous remplissez les conditions de ressources.
Prescriptions d'examens médicaux
Au cours de cette consultation, le médecin ou la sage-femme réalise un examen clinique complet et prescrit les examens suivants :
-
Détermination du groupe sanguin et du rhésus (en cas de 1<Exposant>re</Exposant> grossesse)
-
Rechercher de certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis...)
-
1<Exposant>re</Exposant> échographie dite <span class="expression">de datation</span> permettant de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l'embryon et de déterminer le nombre d'embryons
-
Dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
-
Frottis cervico-utérin, si vous n'êtes pas à jour