Téléservice
Téléservice : Création d'une association (e-création)
Vérifié le 26/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Attention :
En raison des circonstances actuelles, il vous est conseillé d'utiliser ce service <span class="miseenevidence">uniquement si la démarche est urgente</span>. Sachez par ailleurs, que si vous faites la demande, le délai de traitement sera certainement plus long qu'habituellement.
Attention :
Ne concerne pas l'Alsace-Moselle
Permet de :
- déclarer la création de votre association ;
- et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.
Munissez-vous des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :
- procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire ;
- statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association ;
- mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration).
<span class="miseenevidence">Aucune date de naissance</span> ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.
Attention :
si vous créez une <a href="https://chaley.fr/pratique/service-public-fr/associations/?xml=F1319">association syndicale de propriétaires</a>, la déclaration s'effectue différemment.